A man using a wheelchair sits outside the door of a bus

Utiliser les médias pour la cause des Droits Humains

May 23, 2018
Le projet Voice Up! d'Internews en Côte d'Ivoire publie un guide pratique du plaidoyer dans les médias et les réseaux sociaux pour amplifier les voix des défenseurs des Droits Humains.

(English version)

Pierre Kassi Aboigny doit se réveiller très tôt les matins. Son trajet en transport en commun, pour travailler comme éducateur au Lycée Moderne du Plateau à Abidjan, ne devrait pourtant pas lui prendre beaucoup de temps. Mais Pierre vit en fauteuil roulant, et la plupart des autobus ne s'arrêtent pas pour lui ou refusent de le laisser monter à bord aux heures de pointe. Pareil pour les taxis, ils s'arrêtent rarement pour lui non plus.

L'ONG Espoir Handicap, dirigée par Laurent Tiéhi, se bat pour qu'Abidjan s'adapte aux besoins des personnes handicapées. Pour sensibiliser le public, l'ONG Espoir Handicap a tenté de faire connaître les difficultés d'accès aux transports en commun de Pierre et d'autres personnes. Pierre Kassi Aboigny doit souvent attendre des heures pour qu'un bus accepte de le laisser monter à bord.

A man in a wheelchair waits on the side of the street where a bus has stopped.
Pierre Kassi Aboigny attend sur le côté de la rue où un autobus s'est arrêté. Crédit: Internews

Mais les premières expériences de l'ONG Espoir Handicap avec les médias ont été très frustrantes. Une occasion de promouvoir la cause à la télévision nationale s'est finalement présentée après des mois de mobilisation et de négociations. Mais à l'époque, les images télévisées étaient pour le moins trompeuses : Le reportage montrait des rampes d'accès pour fauteuils roulants récemment installées sur certains autobus et montrait M. Tiéhi qui se réjouissait de ces progrès. Le sujet ne montrait pas M. Tiéhi se plaignant que les rampes n'étaient presque jamais déployées par les conducteurs. Les téléspectateurs en ont déduit que le problème était résolu, alors qu'en réalité c'était le contraire.

Apprendre à utiliser les médias pour promouvoir une cause.

Apprendre à utiliser les médias pour promouvoir une causeMais Laurent Tiéhi n'a pas voulu abandonner. Il savait que pour améliorer la vie des personnes handicapées en Côte d'Ivoire, il est nécessaire de changer les mentalités, et la façon la plus efficace d'y parvenir est d'utiliser les médias.

Espoir Handicap a donc fait appel au projet Voice Up! d'Internews en Côte d'Ivoire. Voice Up! aide les organisations communautaires à apprendre comment utiliser les médias sociaux pour défendre les droits humains des membres de la communauté.

Au MediaLab d'Abidjan, Internews a travaillé avec les membres de l'ONG Espoir Handicap pour les aider à produire des histoires de vie quotidienne, dont une sur les difficultés de Pierre, à les afficher sur Facebook et Twitter et à sensibiliser le public.

Les publications de l'ONG Espoir Handicap ont atteint 238 640 personnes sur Facebook. Au total, les publications produites par le projet Voice Up! ont touchés plus de 2 millions de personnes sur Facebook, et 32 % d'entre elles ont cliqué pour visionner des vidéos associées à des histoires.

Internews a ensuite aidé l'ONG Espoir Handicap à organiser des conférences de presse pour présenter les histoires qu'ils avaient recueillies aux médias traditionnels. Il est encore assez rare que les médias ivoiriens illustrent un sujet avec une histoire de vie quotidienne, mais ils étaient très contents d'utiliser les exemples fournis par l'ONG Espoir Handicap.

Two men stand next to a man in a wheelchair who is holding a book
Deux représentants de l'Ambassade des USA se tiennent à côté d'un homme en fauteuil roulant qui tient le guide pratique d'Internews. Pierre Kassi Aboigny (au centre, tenant le manuel) et Laurent Tiéhi (à droite). Crédit photo: Internews

Suite à cette campagne de communication, M. Tiéhi a été contacté par le Ministre de la promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, Sidi Touré, qui a félicité l'association pour son travail de sensibilisation du grand public. Le ministre a remis à l'ONG Espoir Handicap un prix et du matériel informatique pour les encourager à continuer. L'ONG est maintenant invitée aux réunions du Ministère sur le handicap et a été chargée d'organiser un panel sur les problèmes d'utilisation des transports publics ivoiriens par les personnes handicapées.

Le projet Internews Voice Up! nous a donné les outils pour communiquer ", a déclaré Laurent Tiéhi. "Et on n'est pas prêts de s'arrêter !"

Afin d'aider d'autres organisations de la société civile à améliorer leur couverture médiatique, Voice Up! a réalisé un guide pratique du plaidoyer dans les médias et les réseaux sociaux, qui a été distribué à tous ses partenaires en Côte d'Ivoire

Le manuel contient des techniques pratiques éditoriales simples et peu coûteuses que les organisations peuvent utiliser, y compris la production de vidéos avec de simples smartphones, des ordinateurs portables bon marché et des outils en ligne gratuits.

.     .     .

Le projet Voice Up! d'Internews en Côte d'Ivoire est soutenu par l'USAID.

Topics:
Disability
Regions:
Cote d'Ivoire

Trust and Truth in Media

Help us build solutions that put citizen voice and trust back into civil discourse.

Learn More

Want more like this?

Sign up for our mailing list to get stories like
this sent directly to your inbox!